Prairies Observatoire de la pousse de l'herbe, les prairies vues par Isop
Le bilan de la campagne 2004 reste très hétérogène : plus d’un tiers des prairies sont en déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale mais une prairie sur quatre enregistre un excédent de plus de 10 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
|
Sur l’ensemble de la France, près des deux tiers des prairies présentent, au 20 octobre, un rendement normal ou supérieur aux rendements moyens de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996.
|
Prairies permanentes - Des rendements normaux atteints dans 6 régions fourragères sur 10.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères concernées par les prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 octobre, sont supérieurs à 95 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Cher que l’indice est le plus élevé.
Prairies temporaires - Production normale ou excédentaire dans les deux tiers des régions fourragères.
Dans moins de trois régions fourragères sur dix concernées par les prairies temporaires, les indices de production au 20 octobre présentent un excédent de plus de 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En région Centre et en Limousin, les excédents moyens dépassent les 20 % par rapport à la normale. En Bretagne, les excédents moyens sont de 13 %. Sur les 78 régions concernées par ces prairies, 32 affichent des indices de rendement normaux à plus ou moins 10 % près. Dans un tiers des régions fourragères, principalement situées en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, les prairies enregistrent des pertes de 10 % ou plus. Seules 7 régions fourragères ont des pertes estimées d’au moins 25 %.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères concernées par les prairies temporaires, les rapports à la normale au 20 octobre, par région fourragère, s’échelonnent de 55 % dans l’Aveyron à 141 % dans le Cher. En Midi-Pyrénées, le rapport à la normale moyen, calculé sur l’ensemble des prairies, est inférieur à 80 %.
Méthodologie
|
Système ISOP : Informations et Suivi Objectif des Prairies
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :